Romain
Vicari

Romain Vicari

Romain Vicari, né en 1990 d’un père sicilien et d’une mère brésilienne a vécu de nombreuses années à Sao Paolo. Diplômé des Beaux-Arts de Paris avec les félicitations du jury en 2014 et Lauréat du Prix Découverte du Palais de Tokyo en 2016, il est un jeune artiste talentueux, participant à de nombreuses expositions dédiées aux artistes émergents. En 2018, il sera à l’honneur d’une exposition solo au Palais de Tokyo.

Pour l’exposition Enchantment, Romain Vicari s’inspire de ses origines brésiliennes et des récits chamaniques de la forêt amazonienne, teintés d’expériences magiques vécues lors de ces voyages spirituels. La série «Vision» expérimente ces témoignages en liens  avec le monde de l’invisible. A travers ses peintures abstraites, où se confrontent les couleurs, il émane un trouble entre l’homme et la nature. L’artiste cherche à transmettre ce qui ne se voit pas à travers l’abstraction : la sensibilité et la spiritualité.

Certaines œuvres, couvertes de champs de couleurs sombres, aux formes irrégulières, évoquent les rêves engendrés par ces rituels et  jouent en contrastant avec des touches plus vives. D’autres, pour symboliser le réveil, proposent des touches lumineuses, où les couleurs vives dominent les plus sombres, et procurent un sentiment de paix et d’optimisme.

Ses peintures sont accompagnées par des sculptures colorées en résine, évoquant la végétation luxuriante de ce pays, qui tend à disparaître au profit de la forte urbanisation et qui sont incarnées par leur artificialité. Les sculptures se superposent aux peintures et offrent une dimension hors cadre. Elles sont inspirées des pixadores, qui sont les tracés énigmatiques des tagueurs de Sao Paolo, qui extraient de l’alphabet runique le style crypté de leurs lettrages. Romain Vicari matérialise un geste, le trait devient sculptural, la trajectoire du spray se solidifie comme si les lettres étaient sculptées. Ces lettres végétales et organiques évoquent la nature et les paradis artificiels où les végétaux tentent de survivre dans un milieu toujours plus urbain et hostile.

A travers ses œuvres, il représente le sentiment d’une époque et navigue entre le spirituel et la réalité du quotidien urbain.

(Par Yasmine Lavizzari)

Biographie