Kourtney
Roy
La galerie Air Project s’adapte à la situation post quarantaine et propose une exposition virtuelle, visible sur son site web, une alternative contextuelle pour découvrir les nouvelles photographies de l’artiste canadienne, Kourtney Roy, déjà exposée en 2016.
Kourtney Roy est née dans une famille de bûcherons, dans la nature sauvage du nord de l’Ontario, au Canada. Elle a passé sa jeunesse à arpenter la forêt et ses dangers, à manier la hache et le fusil en territoire hostile. Son adaptation à la nature et à son environnement a été possible grâce à sa faculté d’observation et à sa capacité à se grimer, particularité qu’elle utilisera ensuite pour sa carrière. Artiste talentueuse au parcours atypique. Championne régionale de ski de fond à l’adolescence, l’artiste a une force innée pour l’effort. Après des études universitaires en photographie, elle s’installe à Paris où elle débute son parcours artistique et récolte de nombreux prix: Le Prix Picto (2007), Emily Award (2012), Carte Blanche PMU (2013), le Prix Elysée, Musée de l’Elysée, Nomination (2014), The Canadian Council for the Arts Artistic Grant (2015) & Pernod Ricard Carte Blanche (2018). Son travail a déjà été exposé dans plusieurs musées internationaux.
Publications: «Ils pensent déjà que je suis folle», Editions Filigranes 2014, «Northern Noir» Editions La Pionnière 2016, «California», Editions Louis Vuitton 2016.
Lorsque la photographe s’est retrouvée confinée en Normandie pendant la crise du Coronavirus, son imagination illimitée a délivré une série photographique intitulée Survivalist Failures. Tous les jours, Kourtney Roy proposait un guide de survie, ironique, décalé et tranchant qu’elle publiait sur les réseaux sociaux. Chaque photographie était accompagnée de leçons de survie: Lesson 11: ln the apocalypse don’t forget about personal hygiene.
Vanity Fair a invité Kourtney Roy, dans son édition de mai 2020 à participer à l’article: «Women artists in confinement».
Lors du confinement, notre quotidien a brutalement changé et nos repères ont été chamboulés. Pour le mouvement des survivalistes, tout ce à quoi ils se préparaient depuis des années était arrivé, une quarantaine mondiale. Kourtney Roy s’en est inspirée, avec son langage artistique si particulier, et à la manière des survivalistes, l’artiste s’est mise en scène dans des situations insolites, qui lui rappellent peut-être son enfance passée à se raconter des histoires fantastiques dans les forêts canadiennes.
La série Survivalist Failures nous installe dans une ambiance post apocalyptique, et prend place dans l’arrière-cour de la maison de la photographe. Dans ce terrain de jeu aux possibilités infinies, Kourtney Roy se met en scène dans des autoportraits, qui sont le fil conducteur de son œuvre, et utilise son corps pour interroger la manière de représenter les femmes à différentes époques, dans la photographie. A travers des performances entre fiction et réalité, cette série est le témoignage décalé de ces semaines que nous avons traversées et laisse une trace de ce vécu collectif, un témoignage d’une époque insolite.
My backyard had become the theatre for my fantastical excursions into learning survivalist skills. Another preoccupation I had while doing this project was how to make one’s work with a bare minimum of props.
Le travail de Kourtney Roy est un savant dosage d’ambiguïté et d’images cinématographiques, toujours à la frontière entre le réel et le fantastique. Ses photographies nous poussent à interroger la réalité de ses compositions, dont elle nous en révèle subtilement l’étrangeté. L’artiste se joue de nos perceptions psychologiques, temporales et spatiales.
Son exposition virtuelle est à découvrir sur le site de la galerie Air Project jusqu’au 3 juillet 2020.
Yasmine Lavizzari
Fondatrice Air Project Gallery