Kourtney
Roy
Entre réalité et fiction
Reconnue initialement pour son travail de photographe de mode au sein de magazines tels que Vogue, Numéro, The Sunday, Times Magazine, Madame Figaro etc.
Kourtney Roy a par ailleurs reçu de nombreux prix internationaux pour ses photographies d’art, à Berlin, Milan, Vancouver, Paris etc. Elle a aussi été nominée pour le Prix Elysée au Musée de l’Elysée à Lausanne.
Kourtney Roy vient également de publier «California» , l’un des cinq livre de la toute nouvelle collection «Fashion Eye» de la Fondation Louis Vuitton, qui présente le travail de quatre autres photographes: Guy Bourdin, Henry Clarke, Jeanloup Sieff et Wing Shya. Certaines photographies inclues dans le livre de Kourtney Roy seront présentées en exclusivité à Genève à la Galerie Air Project.
La série de photographies «California» nous installe dans les ambiances mystérieuses et oniriques des grands espaces californiens. Dans toutes ces images apparaissent des autoportraits de Kourtney Roy, évoquant des temporalités multiples, tant par les tenues vestimentaires vintages qu’elle porte, que par les attitudes adoptées dans ses performances photographiques, parfois étranges ou ironiques. Ses personnages incarnés dévoilent des séquences relevant tant de la banalité du quotidien que de la fiction cinématographique. C’est dans cet intervalle, cet entre-deux, entre réalité et fiction, que prend corps cette magnifique «monstrueuse étrangeté». Entre réalité et fiction le spectateur est invité à projeter sur ces œuvres ses fantasmes, son imaginaire, ses angoisses. La poétique des espaces fictionnels évoqués invite aux développements de scénarios pluriels et intemporels.
(Texte co-écrit par Yasmine Lavizzari et Line Herbert-Arnaud)