Attitudes

24.04-18.06.18
Portraits Attitudes

La nouvelle exposition Attitudes à la galerie Air Project présente trois jeunes et talentueux artistes, en provenance de Suisse, d’Angleterre et de France : Alex Foxton, Charlotte Hopkins Hall et Lise Stoufflet. L’expression de leur univers artistique propre se distingue par une originalité revendiquée. Les œuvres proposées spécialement pour l’exposition Attitudes sont le reflet de leur intimité.

A travers la peinture, médium commun à ces trois artistes, la galerie Air Project propose une approche autour du thème du portrait, en relation avec la variété de style artistique qu’offre notre époque contemporaine. Il n’y a plus un courant ou une école, comme dans le passé, mais la synthèse de tout ce qui nous a précédé et dont les artistes se sont nourris pour, à leur tour, exprimer leurs sentiments.

L’art du portrait est une part importante de l’histoire de l’art. Dès le XIVe et XVe siècle, les artistes ont commencé à représenter des personnages réels, soit à travers des commandes religieuses, pour des retables, soit des commandes de portraits, qui apportaient prestige et pouvoir à leur propriétaire. Par la suite, les artistes ont commencé à se représenter eux-mêmes, à la manière de Dürer, vers 1500, dans son fameux autoportrait. A partir de ce moment, les grands de ce monde ont régulièrement commandé des portraits aux plus grands artistes de la Renaissance. Les artistes avaient la tâche d’immortaliser leur époque et de représenter les personnes de la manière la plus précise possible. Le portrait a évolué jusqu’à ce que la photographie apparaisse et amène un nouveau médium qui pouvait capturer les traits de ses commanditaires de la façon la plus réaliste qui soit, et à partir de ce moment, l’avant-garde s’est distancée par opposition à la représentation réaliste et a proposé de nouveaux mouvements tels que le symbolisme, les Nabis, l’expressionnisme, ou encore le collectif d’artistes Die Brücke, dont Kirchner était le représentant. En explorant les approches et les sujets académiques traditionnels, ces artistes touchaient des questions sociales, politiques et émotionnelles avec intensité. Ils ne représentaient plus la réalité telle que pouvait capturer une image, mais l’intensité émotionnelle qui se dégageait de leur sujet. Cela a inspiré les générations actuelles d’artistes dont Charlotte Hopkins Hall, Alex Foxton et Lise Stoufflet. En cela, ils s’inscrivent parfaitement dans la quête d’une recherche intime, qui révèle aux autres hommes des secrets, qui seraient, sans eux, indéchiffrables.