Enchantment

16 mars-6 mai 2017
Vernissage le 16 mars de 18h à 20h30

En présence des artistes: Lise Stoufflet, Romain Vicari

 

Preview et conférence le 15 mars de 18h30 à 20h

Discussion en présence des artistes.
Sur inscription uniquement : info@airproject.ch

Exposition: Enchantment

Du 16 mars au 6 mai 2017, la Galerie Air Project est heureuse de vous dévoiler l’exposition Enchantment avec Romain Vicari et Lise Stoufflet, présentés pour la première fois à Genève.

Enchantment réunit des peintures, des sculptures colorées en résine ainsi que des objets réalisés à partir de moulage.

Romain Vicari
Romain Vicari, né en 1990 d’un père sicilien et d’une mère brésilienne a vécu de nombreuses années à Sao Paolo. Diplômé des Beaux-Arts de Paris avec les félicitations du jury en 2014 et Lauréat du Prix Découverte du Palais de Tokyo en 2016, il est un jeune artiste talentueux, participant à de nombreuses expositions dédiées aux artistes émergents. En 2018, il sera à l’honneur d’une exposition solo au Palais de Tokyo.

Pour l’exposition Enchantment, Romain Vicari s’inspire de ses origines brésiliennes et des récits chamaniques de la forêt amazonienne, teintés d’expériences magiques vécues lors de ces voyages spirituels. La série « Vision » expérimente ces témoignages en liens avec le monde de l’invisible. A travers ses peintures abstraites, où se confrontent les couleurs, il émane un trouble entre l’homme et la nature. L’artiste cherche à transmettre ce qui ne se voit pas à travers l’abstraction : la sensibilité et la spiritualité.

Certaines œuvres, couvertes de champs de couleurs sombres, aux formes irrégulières, évoquent les rêves engendrés par ces rituels et jouent en contrastant avec des touches plus vives. D’autres, pour symboliser le réveil, proposent des touches lumineuses, où les couleurs vives dominent les plus sombres, et procurent un sentiment de paix et d’optimisme.

Ses peintures sont accompagnées par des sculptures colorées en résine, évoquant la végétation luxuriante de ce pays, qui tend à disparaître au profit de la forte urbanisation et qui sont incarnées par leur artificialité. Les sculptures se superposent aux peintures et offrent une dimension hors cadre. Elles sont inspirées des pixadores, qui sont les tracés énigmatiques des tagueurs de Sao Paolo, qui extraient de l’alphabet runique le style crypté de leurs lettrages. Romain Vicari matérialise un geste, le trait devient sculptural, la trajectoire du spray se solidifie comme si les lettres étaient sculptées. Ces lettres végétales et organiques évoquent la nature et les paradis artificiels où les végétaux tentent de survivre dans un milieu toujours plus urbain et hostile.

A travers ses œuvres, il représente le sentiment d’une époque et navigue entre le spirituel et la réalité du quotidien urbain.

Lise Stoufflet
Lise Stoufflet, née en 1989, est d’origine française et diplômée des Beaux-Arts de Paris. En 2014, elle est sélectionnée pour le Prix des Amateurs du Cabinet Jean-Bonnat et en 2015, est Membre de la Résidence Astérides à Marseille.

Elle est une jeune artiste prometteuse à l’univers fictionnel, où se mêle, sous un apparent calme, un imaginaire tout en tension. A travers la simplicité et l’isolement des sujets qu’elle peint, elle invite le spectateur à dérouler le fil de la narration et à formuler des hypothèses sur les scènes qu’il découvre. Ses œuvres sont sobres dans la composition des détails, mais pourtant engendrent l’inquiétude et le questionnement, provoqués par cette absence.

Lise Stoufflet présente pour l’exposition Enchantment, une sélection de peintures, dont un diptyque relié par des rubans, matérialisant presque les personnages représentés, ou encore une toile d’où surgissent des éléments qui viennent s’installer sur le mur et qui nous interroge sur la frontière entre le cadre de l’œuvre et les murs de l’espace d’exposition, entre fiction et réalité.

L’enchantement se trouvant dans ses œuvres, est relié à un monde imaginaire qui se réfère à l’univers des contes et des fables qu’ils véhiculent. Ses compositions sont construites autour de ressorts psychologiques et fantasmagoriques qui interpellent le spectateur. A travers son travail, elle cite aussi les rites de passage, les cycles de vie, et les expériences secrètes et invisibles qui nous gouvernent tous et qui nous associent à notre véritable nature.

Romain Vicari et Lise Stoufflet ont voulu invoquer la magie pour s’extraire du réel et offrir une nouvelle lecture de leurs travaux. La polysémie du titre en anglais permet de le comprendre de différentes façons et le spectateur est libre de l’interpréter et de trouver lui-même les clés de son interprétation.

(Par Yasmine Lavizzari)