Picture
in translation

24.11.16-28.01.17 (prolongation)
Vernissage
Jeudi 24 novembre 2016, 17h-21h

En présence des artistes: Kourtney Roy, Gersende de Foucaud, MDL, Marta Fofi, Beatrice Poggio

 

Conférence
Vendredi 25 novembre 2016, 12h-14h

Conférence donnée à la galerie en présence des artistes.
Inscription: info@airproject.ch

Signature du livre California par Kourtney Roy dès 13h30.

 

Finissage
Samedi 28 janvier 2017, 16h-19h

Verrée à la galerie

Exposition: Picture in translation

Du 24 novembre 2016 au 28 janvier 2017, la galerie Air Project est heureuse de vous présenter les travaux de Kourtney Roy, Gersende de Foucaud, MDL (Maxime Dominguez-Lafage), Marta Fofi et Beatrice Poggio, dans une exposition de groupe intitulée: Picture in translation. L’exposition est une confrontation artistique et collaborative qui explore les relations entre fiction et imaginaire, où l’œil se joue des relations qui s’établissent entre les œuvres.

La galerie Air Project
La galerie Air Project est une nouvelle galerie d’art indépendante exposant, sans établir de hiérarchie entre les genres, toutes les formes de créations artistiques contemporaines. L’un des objectifs de la galerie est de découvrir et de présenter de jeunes et talentueux artistes émergents sur le marché de l’art, leur donner une visibilité et leur offrir la possibilité de présenter leurs œuvres/travaux. La galerie Air Project se veut un lieu de décloisonnement disciplinaire, qui explore les champs de la création contemporaine à travers les médiums de la photographie, de la peinture, du dessin et du textile…

Picture in translation
Pour Picture in translation, première exposition de la galerie, le concept était de demander aux artistes invités d’interpréter les œuvres photographiques de Kourtney Roy. Très inspirée par le milieu cinématographique, Kourtney Roy se met en scène à travers une série d’autoportraits. Ses personnages incarnés dévoilent des séquences relevant tant de la banalité du quotidien que de la fiction. La poétique des espaces fictionnels évoqués invite aux développements de scénarios pluriels et intemporels. Les artistes – Gersende de Foucaud, MDL, Marta Fofi et Beatrice Poggio – qui développent tous un vocabulaire plastique singulier, ont eu carte blanche pour nous proposer de nouveaux récits de ces espaces photographiques. Ainsi ils reprennent des éléments de composition de Kourtney Roy, un détail, une attitude, une ambiance… et développent de nouvelles propositions, offrant  de nouvelles interprétations.

Cinq artistes
L’idée d’exposer cinq artistes est basée sur le principe de l’échange et de la collaboration. Ces différentes personnalités nous invitent à nous immerger dans des champs totalement différents, qui cohabitent très bien ensemble. Les références sont multiples et renvoient à des univers forts différents: de la réinterprétation urbaine dans l’urgence et la spontanéité créative de MDL, aux fragments empreints de tension et de fiction de Gersende de Foucaud, à la délicatesse du maniement du fil et de l’aiguille de Marta Fofi ou encore aux vêtements et sacs de Beatrice Poggio qui ne sont plus de simples accessoires de mode mais se voient investis d’une autre histoire.

Tous ces artistes évoquent les femmes incarnées par Kourtney Roy dans un langage qui mêle ironie et mystère.

Kourtney Roy vient également de publier California, l’un des cinq livres de la toute nouvelle collection Fashion Eye de la fondation Louis Vuitton. Certaines photographies inclues dans le livre de Kourtney Roy seront présentées en exclusivité à Genève à la galerie Air Project.

(Texte co-écrit par Yasmine Lavizzari et Line Herbert-Arnaud)