Louis Vuitton lance
«Fashion Eye»

Une nouvelle collection de livres de photographies de voyage

«Fashion Eye», dernière née des éditions Louis Vuitton, vient compléter les collections dédiées au voyage conçues par la maison. Après des City Guides au ton libre et décalé, et des Travel Books qui revisitent l’esprit du carnet d’artiste, c’est aujourd’hui la photographie de voyage qui montre la mode, grâce au talent de photographes habituellement reconnus pour leur travail dans ce domaine.

Qu’ils soient confirmés ou jeunes talents, contemporains ou non, chacun teinte ses images de métropoles, de destinations rêvées. Ainsi de la Canadienne Kourtney Roy, dépêchée en Californie pour l’occasion, qui en est revenue avec des clichés aussi clinquants que délectables. Le Chinois Wing Shya a quant à lui préféré plonger dans ses archives personnelles, où se mêlent travaux personnels et de commande, pour dresser le portrait tout en nuances d’une Shanghai qu’il affectionne tant. Mais Fashion Eye entend aussi attirer l’attention sur des archives patrimoniales, issues des fonds de photographes de mode emblématiques, rarement ou jamais édités comme tels. Une série de photographies réalisées par l’Américain Henry Clarke lors de plusieurs séjours en Inde, pour le magazine Vogue dans les années 1960, sont ici réunies pour la première fois, dévoilant au fil des pages un sens du style et de la mise en scène iconique. Idem pour le Français Guy Bourdin, qui a séjourné à Miami à la fin des années 1970 pour Vogue et Charles Jourdan, et livre des clichés sophistiqués et glamour de la Magic City. Quant à Paris, c’est à travers la vision très personnelle du Français Jeanloup Sieff que les arcanes de la ville se révèlent dans des noirs et blancs profonds et un cahier de photographies en couleur inédites.

Titre après titre se construit une somme de vues hétérogène qui alterne au gré des destinations, panoramas urbains et paysages naturels, scènes de vies locales et prises de vue plus contemplatives, images en couleur et/ou en noir et blanc.

Chacun des titres de la collection comprend une centaine de photographies présentées dans un grand format, complétées d’une notice biographique et d’un entretien avec le photographe ou d’une note critique.

Fashion Eye instaure un dialogue inédit entre des talents émergents, des photographes chevronnés et des légendes de la photographie de mode; elle met en regard la création actuelle et des trésors d’archives méconnus pour constituer une collection d’ouvrages de référence, tant dans son approche que dans son esthétique.